Dernière mise à jour : 30/09/2024
Objectifs généraux :
Interpréter des courbes et les différentes valeurs caractérisant la fonction ventilatoire permettant de définir une obstruction.
Réaliser et sélectionner des courbes débit/volume interprétables qui répondent aux critères de qualité et reproductibilité requise et juger des anomalies.
Compétences visées :
Connaitre les indications (cf. fiche thématiques) et les contre-indications médicales à la spirométrie (cf. recommandation ATS/ERS)
Appliquer les conditions d'hygiène à la réalisation de la spirométrie.
Cette formation ne nécessite aucun prérequis.
Prérequis logistiques pour les formations en intra :
Mettre à disposition de l'intervenant le matériel nécessaire à la réalisation de spirométries.
Les + de la formation : Une formation théorique et pratique des conditions de la réalisation de spirométries et de leur utilité dans le contexte du dépistage de la BPCO.Le contact avec un expert susceptible de discuter des conséquences cliniques dans la pratique des CES.
Les inscriptions aux sessions sont possibles jusqu'à 5 semaines avant le démarrage des sessions.
Les stagiaires et les personnes en charge du suivi de l'inscription sont informés du maintien de la session par email, au plus tard 4 semaines avant le démarrage de la formation, par envoi d'une convocation nominative.
Une convention de formation est également adressée au client (personne en charge de l'inscription) au plus tard 4 semaines avant le démarrage de la session. Le client se doit de renvoyer un exemplaire signé au CETAF dans les plus brefs délais.