Objectifs
Objectif général de la formation : Appliquer la technique de biologie moléculaire (RT-PCR) pour détecter les Chlamydiae et Neisseriae.
Compétences visées :
- Définir les infections à Chlamydia trachomatis et Neisseria gonorrhoeae.
- Identifier les nouvelles recommandations de dépistage.
- Effectuer le diagnostic bactériologique des infections.
- Distinguer les différents traitements.
- Rappeler les principes de la technique de biologie moléculaire (RT-PCR).
- Utiliser un nouvel automate dans le cadre du dépistage des Chlamydia : Identifier les pièges et limites de la technique / Effectuer un contrôle de qualité / Interpréter les résultats des analyses et repérer les anomalies / Optimiser le rendu des résultats aux autres professionnels de santé des CES.
Action DPC
Type d'action DPC : action de formation continue.
Public éligible à la validation DPC : biologistes.
Orientation prioritaire DPC n°246 : Innovations technologiques dans le domaine de la biologie médicale, y compris les nouveaux espaces de la biologie médicale (biologie hors les murs).
Modalité et délai d'inscription
Les inscriptions aux formations en ligne sont possibles jusqu'à 1 jour avant le démarrage des séquences en ligne.
Les stagiaires et les personnes en charge du suivi de l'inscription sont informés du maintien de la session par email, au plus tard 1 jour avant le démarrage des séquences en ligne, par envoi d'une convocation nominative.
Une convention de formation est également adressée au client (personne en charge de l'inscription) au plus tard 1 jour avant le démarrage des séquences en ligne. Le client se doit de renvoyer un exemplaire signé au CETAF dans les plus brefs délais.